10 Comments
User's avatar
Marion's avatar

Genre même tu parles de Human Design :) .

Ralentir et rester présente...en toute chose et faire ce qui vibre...what'else?

La Newsletter reste un format plus écologique, au sens qu'il permet de respecter le rythme, de la créatrice et de la lectrice: chacune peut y consacrer le temps qu'elle veut, en sachant qu'elle est là, dans sa boite email bien au chaud et qu'elle ne va pas disparaitre dans les méandres d'un feed devenu dingo.

Expand full comment
Celine's avatar

Je rejoins Cathou : s'exprimer sur meta et sa politique néolibérale agressive est devenu très pénible pour moi. Oui j'ai envie de montrer ce que je fais pour vendre ( sinon, je ne mange pas) mais j'ai aussi envie de continuer à partager l'art journaling ou l'illu que je fais pour moi-même. Et ça, l’algorithme ne comprend pas. J'en ai aussi franchement marre d'être interrompue par des vidéos de chats ou du non-contenu. C'est aussi pour ça que je nourris ma page Cara. Toute porte de sortie est bonne à prendre. Côté youtube, je n'ai plus d'énergie et plus l'envie en ce moment même si je pense que c'est encore un des meilleur moyen de communiquer plus ou moins sainement. Et puis oui, il y a les newsletters mais ça demande du temps et de l'effort (de lire et d'écrire) qui, j'ai l'impression, nous renvoie à une autre époque. Je n'aime pas du tout l'accélération qu'on a vécu ces 5 dernières années mais j'ai l'impression que revenir en arrière vers les blogs et les newsletters, c'est comme revenir dans un champ de ruines où il n'y a plus rien à faire.

Expand full comment
Sofia Lachkar's avatar

Tu as éveillé ma curiosité avec Cara. J'ai créé un compte et je me suis abonnée à ton compte. Je prendrai le temps dans les jours qui viennent d'explorer davantage la plateforme.

Je te rejoins sur la saturation des réseaux de Meta.

Je n'en peux plus que l'algorithme décide de ce que je vois ou pas... d'où l'envie, comme toi, d'explorer d'autres voies.

Les comptes suggérés et les pub sont plus nombreux que les posts des comptes que je suis.

J'aime blogger et je pense que je continuerai à publier du contenu "pérenne" de temps en temps sur mon site. Sans pression mais plus comme une bibliothèque d'articles vers lesquels diriger des personnes qui me poseraient des questions sur mes sujets de prédilection.

Par contre, j'ai l'impression que Substack est plutôt dynamique. En tout cas, je verrai ce que ça donne à plus long terme.

Pour ma part, j'aime toujours prendre le temps de lire des articles de blog et des newsletters... Et je suis sûre de ne pas être la seule. Mais c'est sûr que nous ne sommes pas la majorité !

Mais encore une fois, comme je n'ai rien à vendre, je ne cherche pas la visibilité.

Dans ton cas, c'est évidemment différent.

Expand full comment
Celine's avatar

Je ne connais pas bien substack mais ça pourrait valoir le coup d’investiguer, en effet :)

Expand full comment
cathou's avatar

Merci Sofia! C'est sympa de te lire à nouveau!

Tes réflexions sont stimulantes!

Même si je n'ai rien à vendre non plus, je sais pour moi-même pourquoi j'aime écrire (ou filmer des vidéos) sur internet. Par contre, je n'arrive plus à écrire sur les réseaux sociaux parce que j'ai l'impression de me trahir en étant sur ces plateformes et je n'en peux pluuuus des publications formatées: tant de gens écrivent pour vendre, avec des techniques marketing qui écrasent complètement ce qu'iels partagent (je comprends la nécessité pour certain.es de rentabiliser leurs services mais cette uniformité me lasse... collectivement, on laisse s'éteindre nos flammes quoi...). En vidéo, ça devient difficile aussi: de plus en plus de commentaires agressifs, homophobes, etc et youtube/google qui n'est pas plus éthique que le groupe meta.

En principe, je suis aussi une impulsive/spontanée du partage. Une idée, un jet et hop publier. Mais cette pratique me paraît de plus en plus risquée... Je me plie à ce changement de rythme pour l'instant. Je crée avec un peu plus de distance par rapport à internet. Et puis, on verra!

En tout cas, j'aime lire les personnes qui n'ont rien à vendre et beaucoup à dire :-) A bientôt!

Expand full comment
Sofia Lachkar's avatar

"collectivement, on laisse s'éteindre nos flammes" : c'est tellement ça.

Pour l'instant, je n'ai jamais eu de commentaires haineux mais quand je vois ce que certaines reçoivent comme misogynie, grossophobie (et dans ton cas, homophobie, validisme...), ça me refroidit.

C'est pour ça que je pense me concentrer sur Substack. Il n'y a pas cette frénésie qui habite Instagram, je trouve. Et ça rejoint bien mon envie de m'exprimer dans un cocon, qui est, certes, toujours ouvert aux nouvelles personnes mais sans le côté agressif de Meta.

Et puis, j'aime ce compromis entre le blogging et la newsletter.

A voir où tout ça me mène !

Pendant plusieurs mois, j'ai beaucoup écrit et créé "dans mon coin". J'en avais besoin. Besoin de me recentrer, de retrouver la sécurité de la solitude, avant de m'exposer de nouveau à l'effervescence.

Alors, dans ta pause numérique, je te souhaite sérénité et joie... finalement, c'est le plus important !

Je me réjouis par avance de te lire à nouveau... quand ce sera le moment !

Expand full comment
Françoise Bourgouin's avatar

Merci infiniment pour ce partage Sofia. Je me questionne beaucoup en ce moment sur ma présence en ligne. J'ai arrêté ma NL mais régulièrement l'envie d'écrire est là et je ne poste pas parce qu'il y a toutes ces injonctions sur la régularité qui me font croire que poster de façon irrégulière c'est "mal" ! Et moins je poste, moins je me sent légitime à poster. Alors merci pour ton éclairage sur ton pourquoi qui me parle beaucoup.

Expand full comment
Sofia Lachkar's avatar

Je peux te dire que depuis ce matin, j'ai écrit au moins 3 nouveaux articles dans ma tête. Maintenant que j'ai dépassé le blocage, je n'ai qu'une hâte : recommencer !

Et puis, au vu des réactions des personnes qui ont commenté ici ou m'ont répondu par mail, en fait, tout ce qu'on y gagne, c'est la joie d'échanger de nouveau avec les personnes qui nous lisent !

Et ça... c'est précisément la raison pour laquelle nous avons commencé à écrire en ligne, ma chère Françoise !

Expand full comment
Malivoyage 🖌️A Dos De Pinceaux's avatar

Fait vaut mieux que parfait, non? Quel est l’objectif de tes publications ? Si c’est possible vendre, on peut comprendre la lassitude, mais si c’est (avant tout comme Sofia) pour t’exprimer et mettre au clair ta vision, fonce. De toute façon, les gens donneront leur avis donc autant faire sans que ça ne fait de mal à personne ni à toi ni aux autres.

Expand full comment
Sofia Lachkar's avatar

Oui, fait vaut mieux que parfait !

Voilà un mantra qui m'a longtemps accompagnée... A le lire à nouveau, je me dis que j'ai intérêt à l'inviter dans ma vie à nouveau ! ;)

Expand full comment