Salut à toi !
Je reviens dans ta boîte mail au coeur de l’été, profitant de la fraîcheur du matin. (j’allais écrire “et du calme” mais quelqu’un a décidé de faire des travaux dans le quartier à 6h45 😖)(sans parler de mon fils qui s’est levé 10 minutes après moi et qui a voulu qu’on passe du temps ensemble avant qu’on soit séparés pour la journée)
Il y a 2 jours, j’écrivais sur Instagram que je n’arrive plus à publier malgré mon envie.
J’avais posté une photo de mon journal :
Marina m’a demandé si je pouvais en dire plus sur les deux premières questions qui apparaissent : “pourquoi” et “pour qui”.
Quoi de mieux, pour relancer la newsletter, que de partager avec toi où j’en suis en ce moment à ce sujet ?
Parce qu’il faut bien le dire, ça fait des semaines que j’ai envie de t’écrire ici et que je procrastine. Réfléchir dans mon journal m’a fait du bien.
Alors, pourquoi écrire en ligne ?
Je n’ai rien à vendre, rien à promouvoir.
J’ai de multiples intérêts, que j’essaie (en vain) d’articuler entre eux.
Je vis au quotidien mon adage “La Vie est un Collage” mais pour le retranscrire dans mon expression en ligne, je bloque. J’ai peur de trop partir dans tous les sens, et ainsi, de perdre les personnes qui me lisent. Et pourtant, j’ai le clavier qui me démange régulièrement.
Cette session de journaling m’a permis de clarifier 2 choses :
j’aime et j’ai envie de m’exprimer en ligne. Ce qui est une raison suffisante pour me relancer. Pourquoi réfréner cet élan et me frustrer ?
je ne cherche pas à faire le buzz et à avoir des milliers de lectrices et lecteurs. Je veux partager ce qui m’anime avec toi, qui me lis déjà, qui me connais déjà… et qui sais que j’aime partager mes réflexions et mes expériences. A priori, si tu es toujours là, c’est que tu aimes ça aussi ! 😉
M’exprimer en ligne, c’est laisser une trace de ma sensibilité dans le monde. Internet a ceci de magique que je peux la partager avec des personnes qui habitent loin de moi et avec qui je peux échanger sur différents sujets.
M’exprimer en ligne, c’est devenir actrice dans les discours ambiants. Je relaie régulièrement des posts sur Instagram mais cela me place en situation de réaction : une publication me plaît, m’interpelle, je la partage.
Or, j’aime me sentir actrice de ce qui me fait vibrer.
Et ma sphère privée, la création, l’écriture juste pour moi, ne me suffisent pas. Je n’ai pas pour ambition de m’adresser à des foules mais j’ai envie d’élargir mes horizons de rencontres et de discussions.
Et comme souvent, je me pose trop de questions.
Je veux trouver le plan parfait et me structurer… alors que, quand il s’agit d’écrire en ligne, je ne m’épanouis que dans la spontanéité et la joie du moment. Et quand il s’agit de créativité aussi. Si j’attends trop pour me lancer dans un projet, que je le réfléchis trop avant de le commencer, il y a de grandes probabilités qu’il ne reste qu’une idée ou quelques pages dans un carnet qui ne sera jamais fini.
En Human Design, j’ai une autorité splénique. Ca veut dire que je suis faite pour décider et agir dans l’instant, sans intellectualiser les choses. Quand je sais que quelque chose m’appelle, je le fais et c’est tout.
D’autant plus quand il s’agit de mon expression en ligne, pour laquelle il n’y a aucun enjeu, étant donné que je n’ai rien à vendre, rien à promouvoir.
Alors pourquoi je me freine ?
Parce que je lis des gens brillants qui ont l’air d’avoir trouvé leur sujet, leur angle et que je me compare à eux.
Pourtant, mon angle, je l’ai trouvé depuis longtemps et il est dans le nom de cette newsletter : “La Vie est un Collage”. La vie est multiplicité, complexité, diversité. Nous sommes des êtres aux multiples facettes (et c’est d’ailleurs parce que cela me fascine que j’ai repris les études en psycho).
Et si je devais nommer une intention avec cette newsletter (et ma présence en ligne plus généralement), c’est de montrer à voir ma propre diversité pour ouvrir la porte à la tienne, et entamer des dialogues entre elles.
Et toi ? Est-ce que tu t’exprimes en ligne ? Si c’est le cas, pourquoi tu le fais ? Sinon, est-ce que tu en as envie et que tu te retiens ?
Continuons la discussion dans les commentaires !
Avec Amour et Joie,
☀️ Sofia ☀️
Merci infiniment pour ce partage Sofia. Je me questionne beaucoup en ce moment sur ma présence en ligne. J'ai arrêté ma NL mais régulièrement l'envie d'écrire est là et je ne poste pas parce qu'il y a toutes ces injonctions sur la régularité qui me font croire que poster de façon irrégulière c'est "mal" ! Et moins je poste, moins je me sent légitime à poster. Alors merci pour ton éclairage sur ton pourquoi qui me parle beaucoup.
Merci Sofia! C'est sympa de te lire à nouveau!
Tes réflexions sont stimulantes!
Même si je n'ai rien à vendre non plus, je sais pour moi-même pourquoi j'aime écrire (ou filmer des vidéos) sur internet. Par contre, je n'arrive plus à écrire sur les réseaux sociaux parce que j'ai l'impression de me trahir en étant sur ces plateformes et je n'en peux pluuuus des publications formatées: tant de gens écrivent pour vendre, avec des techniques marketing qui écrasent complètement ce qu'iels partagent (je comprends la nécessité pour certain.es de rentabiliser leurs services mais cette uniformité me lasse... collectivement, on laisse s'éteindre nos flammes quoi...). En vidéo, ça devient difficile aussi: de plus en plus de commentaires agressifs, homophobes, etc et youtube/google qui n'est pas plus éthique que le groupe meta.
En principe, je suis aussi une impulsive/spontanée du partage. Une idée, un jet et hop publier. Mais cette pratique me paraît de plus en plus risquée... Je me plie à ce changement de rythme pour l'instant. Je crée avec un peu plus de distance par rapport à internet. Et puis, on verra!
En tout cas, j'aime lire les personnes qui n'ont rien à vendre et beaucoup à dire :-) A bientôt!