Discussion about this post

User's avatar
Françoise Bourgouin's avatar

Merci infiniment pour ce partage Sofia. Je me questionne beaucoup en ce moment sur ma présence en ligne. J'ai arrêté ma NL mais régulièrement l'envie d'écrire est là et je ne poste pas parce qu'il y a toutes ces injonctions sur la régularité qui me font croire que poster de façon irrégulière c'est "mal" ! Et moins je poste, moins je me sent légitime à poster. Alors merci pour ton éclairage sur ton pourquoi qui me parle beaucoup.

Expand full comment
cathou's avatar

Merci Sofia! C'est sympa de te lire à nouveau!

Tes réflexions sont stimulantes!

Même si je n'ai rien à vendre non plus, je sais pour moi-même pourquoi j'aime écrire (ou filmer des vidéos) sur internet. Par contre, je n'arrive plus à écrire sur les réseaux sociaux parce que j'ai l'impression de me trahir en étant sur ces plateformes et je n'en peux pluuuus des publications formatées: tant de gens écrivent pour vendre, avec des techniques marketing qui écrasent complètement ce qu'iels partagent (je comprends la nécessité pour certain.es de rentabiliser leurs services mais cette uniformité me lasse... collectivement, on laisse s'éteindre nos flammes quoi...). En vidéo, ça devient difficile aussi: de plus en plus de commentaires agressifs, homophobes, etc et youtube/google qui n'est pas plus éthique que le groupe meta.

En principe, je suis aussi une impulsive/spontanée du partage. Une idée, un jet et hop publier. Mais cette pratique me paraît de plus en plus risquée... Je me plie à ce changement de rythme pour l'instant. Je crée avec un peu plus de distance par rapport à internet. Et puis, on verra!

En tout cas, j'aime lire les personnes qui n'ont rien à vendre et beaucoup à dire :-) A bientôt!

Expand full comment
8 more comments...

No posts