Cher.e Toi,
Aujourd’hui, j’avais envie de partager une réflexion que je me suis faite après mes dernières vacances au Maroc.
Quand j’étais là-bas, j’ai fait une bonne pause numérique. Certes, j’avais mon téléphone avec moi mais comme je devais avoir accès à un réseau WiFi pour me connecter à Internet, je ne me connectais que quand j’étais chez mes parents. Et encore, c’était assez épisodique.
J’ai pris beaucoup de photos mais la plupart du temps, j’avais mon téléphone dans mon sac et le nez en l’air. Dans certains moments de pause, je sortais mon petit carnet dans lequel j’écrivais quelques réflexions ou anecdotes sur notre voyage dont je voulais me souvenir.
Pour tout te dire, je suis partie avec un Carnet dédié au voyage et du matériel artistique mais je n’ai pas eu de temps pour créer pendant les vacances. Soit nous étions en vadrouille, à visiter des monuments, expos, sites… Soit nous étions chez mes parents, à profiter de moments en famille.
Je n’avais pas envie de m’isoler pour décorer mon carnet et retranscrire les événements et ressentis de la journée. et je n’aime pas créer devant des personnes que je connais. J’ai besoin d’une certaine intimité pour me libérer créativement. Intimité que je peux trouver dans l’isolement ou dans un lieu public où je ne connais personne. Mais c’est un autre sujet.
Le seul vrai moment créatif que j’ai eu a été dans le train qui nous menait de Rabat à Tanger pour prendre l’avion de retour en France. Et d’ailleurs, c’est pendant cette heure 20 de trajet que j’ai trouvé le style que je cherchais pour mon carnet, celui qui me correspondait, sans chercher à reproduire ce que je vois en ligne (je suis très friande des vidéos YouTube dédiées aux Travel Journaux).
Puis, une fois installés en salle d’embarquement à l’aéroport de Tanger, mon fils calé avec un bouquin, j’ai ressorti carnet et matériel. J’ai recommencé à peindre des fonds de page, illustrant l’ambiance de chaque expérience que j’avais envie de consigner.
J’étais donc en train de peindre quand une voix jeune m’a demandé ce que je faisais. C’était un garçon de l’âge de mon fils, qui me regardait avec curiosité par-dessus le dossier de son siège. Je lui ai expliqué que je préparais un carnet pour garder les souvenirs de nos vacances. Nous avons commencé à parler, ce qui a évidemment attiré l’attention du Fiston, qui s’est joint à la discussion, suivi par la mère de l’enfant.
J’ai fini par poser mon carnet. Les garçons se sont trouvés plein de points communs en 2 minutes 30 (dont une passion commune pour Minecraft et le dessin). Et j’ai fait la connaissance de Najette, la maman. Ca a tout de suite matché entre nous, on a discuté à bâtons rompus jusqu’au moment de l’embarquement.
Puis, une fois l’avion décollé, nous avons échangé nos places, nos fils se retrouvant pour jouer à la console ensemble et nous, pour papoter. 2h de conversation authentique, sur notre double-culture (moi, la franco-marocaine née au Maroc et vivant en France, elle, la franco-marocaine, née en France et vivant au Maroc), la parentalité, le couple.
En descendant de l’avion, les garçons nous ont suppliées d’échanger nos numéros et depuis, nous nous envoyons des messages, des photos, enfants et mamans tous ensemble.
J’ai adoré cette rencontre inattendue et magique, qui a rendu le retour en France bien plus doux et fun.
Le lendemain, encore émue par la profondeur de nos échanges et la joie de nos enfants, je me suis fait la réflexion que cette rencontre n’aurait peut-être, sûrement pas eu lieu si, au lieu d’avoir sorti mon carnet, j’avais regardé mon téléphone.
Je savais que sortir mon carnet allait me procurer de la joie pendant l’attente de notre vol. Je n’avais simplement pas imaginé la tournure que ce moment prendrait.
Ce jour-là, j’ai expérimenté encore une fois la puissance du lien que nous pouvons créer avec des inconnus, quand nous sommes dans l’ouverture et le partage.
Ce jour-là, j’ai expérimenté encore une fois les bienfaits infinis de la créativité.
Depuis, j’ai pris une nouvelle habitude dont je te reparlerai dans une prochaine lettre. Une habitude qui est en train de changer mon quotidien pour le meilleur.
☀️ Avec Amour et Joie ☀️
Sofia
C’est tellement trippant comme histoire!
Merci pour ce joli partage